Le bureau d'architecture

La Résidence Les Crètes de Balmoral a été conçue et dessinée par le bureau Crahay & Jamaigne. La philosophie du bureau, créé en 2000 à Malmedy, est prioritairement d’intégrer ses réalisations contemporaines au patrimoine construit existant et à la nature environnante. 


Résolument concernée par l'impact écologique de la construction, la jeune équipe de 9 architectes dynamiques met tout en œuvre pour constamment minimiser l’impact environnemental de ses projets. Elle crée des constructions basse énergie au sens large du terme et optimalise, dans les moindres détails, les qualités architecturales et constructives pour offrir un cadre de vie agréable à leurs occupants.


Les domaines de recherche de Crahay & Jamaigne sont multiples et variés et concernent notamment les nouvelles constructions, les transformations de constructions industrielles, de logements individuels ou collectifs, les extensions de bâtiments existants, mais également la restauration de bâtiments repris au patrimoine.

Le projet architectural​

La nature en toile de fond 

La Résidence Les Crêtes de Balmoral exploite et épouse au mieux la déclivité du terrain naturel afin de profiter d’une vue imprenable sur les vallées de Spa et de Nivezé.
Un premier volume à rue à la toiture à deux pans dialogue avec l’architecture locale. Un second bâtiment, situé à l’arrière, s’intègre pour sa part parfaitement au paysage grâce à sa plateforme végétalisée.


L’orientation des appartements permet une large ouverture des pièces de vie sur la vallée, alors que les chambres à coucher sont positionnés au nord pour éviter les surchauffes.
De séduisantes terrasses permettent de profiter d’une vue apaisante, tandis que les coursives de distribution jouent leur rôle de tampon, entre les deux bâtiments d’une part et avec la rue d’autre part.


Des parkings intégrés dans les espaces contre terre exploitent la forme du terrain et évitent l’encombrement des abords et de la voirie.
Des équipements techniques intelligents ainsi que des matériaux de construction durables et qualitatifs évitent les frais de copropriété à court et à plus long terme.